Fêtes et jeux à Naintré (1830-1960), Lucile Degorce

Fêtes institutionnelles

Fête des 27, 28, 29 juillet 1830.

En juillet 1931 une fête de famille réunit à Naintré le maire et la Garde Nationale. Après un feu de joie, un feu de mousqueterie de la Garde, le cri de « Vive Louis Philippe, roy des français » retentit. Le garde champêtre distribue du pain aux indigents, et des danses sont organisées jusqu’à 9h du soir. On ne trouve pas trace d’autres célébrations des « Trois Glorieuses » à Naintré dans les documents de C. Pagé1 .

Réjouissances pour le baptême du Prince Impérial

En 1856 le conseil municipal inscrit à son budget un dépense de 60F pour célébrer le baptême du prince Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, fils de Napoléon III2. La fête comprendra une messe, un feu de joie, un carillon, une barrique de vin qui sera distribuée à ceux qui viendront s’asseoir, aux tables, deux joueurs de violons pour faire danser la jeunesse du pays.

 

La suite de l’article : Lucile Degorce, Fêtes et jeux à Naintré (1830-1960)

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2005, n°10, Fêtes et jeux dans le Châtelleraudais du XVIIIe siècle à 1960, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire