A propos de l’atelier paléographie

L’atelier, créé en 2011, est ouvert à tous les adhérents du Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives (CCHA) désireux de se familiariser à la compréhension des documents anciens. Une banque de données de 127 documents est disponible et sera augmentée chaque année.

La paléographie est la science de la lecture et de l’étude des écritures anciennes (du Moyen Âge, du XVIe au XVIIIe siècle).

L’atelier fait vivre une discipline originale et concrète d’approche de l’histoire locale voire nationale au travers du décryptage de sources écrites. Les archives variées voire méconnues, découvertes puis sélectionnées par les participants sont lues, transcrites, analysées, commentées.

L’atelier est un club d’initiation utile pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer ou développer leurs recherches directes dans les archives. Les connaissances théoriques, les exercices pratiques permettent d’approfondir l’utilisation des documents consultés lors des recherches généalogiques, historiques.

L’atelier est organisé en une séance mensuelle de deux heures et animée par un archiviste-documentaliste. Il utilise les nouvelles technologies : vidéoprojecteur, sites internet, documents numérisés, supports pédagogiques numériques. L’atelier favorise une émulation par une pratique collective et un échange des connaissances individuelles.Quand il faut décrypter

L’atelier se retrouve

le troisième lundi de chaque mois, de 17 h 30 à 19 h 30,

au centre des archives de Grand Châtellerault, salle culturelle,

48 rue A. et J. Lambert, à Châtellerault.

 Coordonnées : annie.lattwein86@orange.fr, ccha.chatellerault@gmail.com

http : //ccha.fr, page facebook : Centre Châtelleraudais d’Histoire et Archives

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans Paléographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire