A propos du CCHA

Fondé en 1999, le Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives vise à la découverte, la sauvegarde, et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais. Il travaille en collaboration avec les archives communautaires, celles du département de la Vienne, du Service Historique de la Défense (centre de Châtellerault), et les musées de Grand Châtellerault.

Des liens sont établis avec l’université de Poitiers par une convention avec un laboratoire de Sciences Humaines, le CRIHAM (centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art, Musicologie) permettant à de jeunes chercheurs de faire connaitre leurs travaux.

Le CCHA est devenu « association d’intérêt général » en 2019. Au-delà de la possibilité légale et fiscale de recevoir des dons, la possibilité de déduction fiscale, cela lui apporte un peu de rayonnement et de notoriété.

Notre association est un milieu de recherche historique ouvert à tous dans un large esprit de bénévolat et de convivialité. Elle dispose d’un groupe de recherche sur les archives et l’histoire du Châtelleraudais, le GRAHC, réunissant une trentaine d’adhérents décidés à réfléchir ensemble sur un thème défini en conseil d’administration et renouvelé tous les trois ou quatre ans.

Les volontaires se retrouvent le premier mardi de chaque mois, à 14 h 30, au siège de l’association, 48 rue A. et J. Lambert, pour échanger sur les sujets traités, faire le point sur les futures publications, communiquer autour des documents utilisés ou recherchés.

La bibliothèque, rassemblant les ouvrages acquis au fil des thèmes recherches, est ouverte aux adhérents. Elle est située au siège de l’association.

Le CCHA publie une revue semestrielle incluse dans l’adhésion, disponible aussi dans le commerce et à l’Office de Tourisme. Y figurent les articles du groupe de recherche et les comptes-rendus des conférences prononcées lors des forums publics organisés par le Centre.

Une collection de hors-série vient enrichir ses productions.

Des fascicules spécifiques sont édités à l’occasion de participation à des manifestations.

Afin de conserver l’intérêt de ses revues, le CCHA n’entend publier que de l’inédit.

Un atelier de paléographie, ouvert aux adhérents de l’association, est animé par le conservateur des archives communautaires de Grand Châtellerault.

Le centre participe à la vie culturelle de Grand Châtellerault par de nombreux partenariats avec les services municipaux et communautaires « Pays d’Art et d’Histoire », « Tourisme et Attractivité », « Culture », les communes environnantes, des associations. Il intervient aussi dans le milieu scolaire.

Le CCHA a réalisé des expositions itinérantes : « Fêtes et jeux dans le Châtelleraudais », « Mémoires industrielles du Châtelleraudais », « Les Migrants de la Manu », parmi les plus récentes. Elles peuvent être prêtées à des associations ou services partenaires.

Il organise aussi des sorties historiques et des circuits de découverte du Pays châtelleraudais.

Coordonnées : ccha.chatellerault@gmail.com

http : //ccha.fr, page facebook : Centre Châtelleraudais d’Histoire et Archives

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans CCHA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire