A propos du CCHA

Fondé en 1999, le CCHA vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais. Il bénéficie de la collaboration des archives municipales et communautaires de Châtellerault, des archives de la Vienne, du SHD (Service historique de la Défense, centre de Châtellerault) et des musées de Grand Châtellerault.

Les liens avec l’université de Poitiers sont amplifiés par une convention contractée plus spécifiquement avec l’un des laboratoires de Sciences Humaines, le CRIHAM (centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie).

Le CCHA contribue à la réalisation de bases de données numériques à partir des archives sur la Première Guerre mondiale ; il travaille avec le CRIHAM à l’Atlas historique numérique de la Nouvelle Aquitaine.

Il entretient des partenariats avec des communes et des associations pour animer la vie culturelle de Grand Châtellerault : participation aux journées de l’Histoire, aux Journées du Patrimoine, à des salons du livre d’Histoire, aux manifestations organisées par les services « Pays d’art et d’histoire » et « Tourisme et attractivité » de Grand Châtellerault. Au niveau national, il participe aux travaux de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, à l’histoire nationale des arsenaux.

Le Centre intervient aussi dans la vie sociale lors de séminaires avec des professionnels et des responsables associatifs, lors de causeries auprès des personnes âgées dans les foyers-logements, lors d’animations de quartiers.

Les interventions en milieu scolaire se développent : le DVD et le prochain thème de recherche sur l’éducation y seront propices.

Le CCHA est un milieu de recherche historique ouvert à tous. Il dispose d’un groupe de recherche en archives sur l’histoire du Châtelleraudais (le GRAHC) qui choisit de traiter un thème différent tous les trois ans. Thème actuel, de 2018 à 2020 : Éducation et formation dans le Châtelleraudais du XVIIIe au XXe siècle.

Ces recherches permettent de publier une revue semestrielle destinée aux adhérents et proposée à la vente lors des forums publics et salons. Y figurent les articles du GRAHC et les textes issus des conférences bimensuelles organisées par le Centre. Une collection de hors-série et des numéros spéciaux viennent enrichir ses productions. Des expositions sont également montées régulièrement.

                Un atelier de paléographie est animé par le conservateur des archives municipales et communautaires de Grand Châtellerault.

Le CCHA organise des sorties historiques et patrimoniales dans le Châtelleraudais.

 

Coordonnées : Jean-Luc.Gillard@wanadoo.fr,  ccha.chatellerault@gmail.com

http : //ccha.fr, page facebook : Centre Châtelleraudais d’Histoire et Archives