C.C.H.A

Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. a pour but de découvrir, protéger, exploiter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du pays châtelleraudais par les recherches en archives et de témoignages.

Broderies réalisées à Châtellerault, Françoise Merle

Le filet brodé

Sur un cadre métallique rectangulaire ou carré, de diverses dimensions, on réalise le filet le plus souvent avec un fil de lin ou de coton, en utilisant une aiguille dont chaque extrémité se termine par une fourche permettant d’enrouler le fil dessus dans le sens de la longueur ; cette aiguille fait office de navette et permet la réalisation de mailles nouées entre elles et leur régularité se fait à l’aide d’une baguette en bois, acier ou ivoire dont le choix du diamètre délimite la grosseur. Le filet terminé a l’aspect d’une grille aux mailles nouées aux 4 angles.
Sur ce filet s’exécute la broderie, souvent avec le même fil que celui-ci. Les motifs sont majoritairement réalisés au point de reprise, mais il en existe des plus ouvragés. Les broderies peuvent représenter des formes géométriques, des fleurs, des animaux, des personnages.
Le filet brodé a été utilisé en ameublement, en linge et vêtements d’église ou incrusté dans des vêtements civils.

 

La suite de l’article : Françoise Merle, Broderies réalisées à Châtellerault

 

Mot-Clé : ,