Broderies réalisées à Châtellerault, Françoise Merle

Le filet brodé

Sur un cadre métallique rectangulaire ou carré, de diverses dimensions, on réalise le filet le plus souvent avec un fil de lin ou de coton, en utilisant une aiguille dont chaque extrémité se termine par une fourche permettant d’enrouler le fil dessus dans le sens de la longueur ; cette aiguille fait office de navette et permet la réalisation de mailles nouées entre elles et leur régularité se fait à l’aide d’une baguette en bois, acier ou ivoire dont le choix du diamètre délimite la grosseur. Le filet terminé a l’aspect d’une grille aux mailles nouées aux 4 angles.
Sur ce filet s’exécute la broderie, souvent avec le même fil que celui-ci. Les motifs sont majoritairement réalisés au point de reprise, mais il en existe des plus ouvragés. Les broderies peuvent représenter des formes géométriques, des fleurs, des animaux, des personnages.
Le filet brodé a été utilisé en ameublement, en linge et vêtements d’église ou incrusté dans des vêtements civils.

 

La suite de l’article : Françoise Merle, Broderies réalisées à Châtellerault

 

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2009, n°18, De l'architecture à l'industrie : la ville entre tradition et modernité, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire