Précédent
Suivant
Jean Grimal, 1915-1995 : quelques éléments biographiques.
- Né en 1915, dans l’Orne, il est de santé fragile suite à une pleurésie. Bachelier en 1937, il entreprend des études de pharmacie et arrive en stage à Châtellerault, où le surprend la déclaration de guerre en 1939. Pour gagner sa vie, il devient instituteur remplaçant. Il perd cet emploi, mais maîtrisant bien l’anglais et l’allemand, il est sollicité par la mairie de Châtellerault pour être interprète.
- Il est ensuite instructeur d’allemand à la manufacture et devient enseignant à l’École d’apprentissage. Simultanément, il suit des cours de psychologie à la Sorbonne et découvre les cours de caractérologie dispensés par René Le Senne et Gaston Berger.
- En 1964, la manufacture finissant d’être démantelée, il démissionne et travaille durant deux ans auprès de diverses entreprises de Châtellerault. En 1966, avec la création de l’IUT, il est engagé pour faire le lien avec les entreprises. Il y développe la caractérologie comportementale.
Fondements de la caractérologie
- La caractérologie est une méthode permettant la mise en évidence du caractère d’une personne, c’est-à-dire l’ensemble de ses traits distinctifs.
- S’appuyant sur son expérience, Jean Grimal a imaginé la caractérologie comportementale soulignant l’importance du comportement face à l’obstacle. L’adaptation, l’intelligence, la mémoire, l’importance de l’environnement en sont les fondements.
- En formation, il insistait sur la mutualisation des savoirs. Jean Grimal disait les choses, répétait sous une forme différente, reformulait, faisait répéter pour que l’apprenant reformule à son tour.Pour lui, la progression pédagogique devait mener à l’excellence.
- En 1982, il crée à Poitiers l’ADEC (Association pour le développement et l’étude de la caractérologie). Il propose de nombreux séminaires de formation pour des responsables d’entreprise et de formation.
- Très ouvert à tous, il respectait tous les points de vue.