Les femmes du Poitou sous l’occupation, Isabelle Soulard

Cette conférence est dédiée à Léone Jamain, qui m’avait reçue chez elle et que j’avais rencontrée avec Renée. J’avais conservé un souvenir poignant de cette rencontre et en même temps un souvenir plein d’espoir.

Je vais vous parler « des femmes du Poitou sous l’Occupation ». Pas seulement des femmes dans la Résistance, mais  de l’action et de la vie des femmes.
En effet si ce sujet m’a intéressé, c’est tout simplement que dans la Vienne, comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres départements, il n’y a pratiquement aucun livre faisant référence aux femmes à cette époque. Quand il y a un livre sur la guerre ou sur la Résistance, c’est sur les hommes dans la guerre, les hommes dans la Résistance et généralement il y a, simplement, trois, quatre lignes sur les femmes, parfois deux, trois pages. Or les femmes ont eu un rôle extrêmement important pendant la guerre.
Tout d’abord je ne vais pas pouvoir parler de tout ce qui concerne les femmes, alors j’ai choisi d’évoquer seulement quelques thèmes ce soir.
Je vais donc, d’emblée, évoquer l’arrivée des Allemands et l’installation de la Vienne dans la guerre. Rappelons la chronologie des événements.

 

La suite de l’article : Isabelle Soulard, Les femmes du Poitou sous l’occupation

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2004, n°8, Conférences du CCHA 2003, 2004, RECHERCHE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire