Dancings d’autrefois, Geneviève Millet

Le théâtre municipal
Construit de 1842 à 1844 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Minimes, sous Louis Philippe, il devient municipal en 1860. Des travaux de rénovation, en 1899 portent la capacité de la salle de théâtre de 550 à 606 spectateurs. En face d’elle, au 1er étage, la salle de la Redoute parquetée offre une grande surface. Dans les journaux les plus anciens, Mémorial de 1876, Echo de Châtellerault  des années 1850, on voit que le bâtiment accueille des troupes de théâtre, des concerts, des revues, mais on y donne également des bals, des bals travestis soit dans la salle du théâtre qui peut se transformer (rebord à 50 cm de haut pouvant accueillir un plancher) soit dans la salle de la Redoute.

 

La suite de l’article : Geneviève Millet, Dancings d’autrefois

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2007, n°13, Ligne de démarcation, Front populaire, Gendarmes, Dancings, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire