L’art de guérir au XIXe siècle, Maria Desmurs

Le XIX° siècle est celui qui enregistre le plus grand nombre de changements dans l’art de guérir en France. Il rompt avec le passé, par la suppression des formations de l’Ancien Régime et met en place le système médical actuel. Les formations s’étoffent, tout au long du siècle. Des enseignements s’approfondissent et des disciplines nouvelles intègrent, au fur et à mesure, les progrès de la science médicale. Le médecin au travail doit mener plusieurs combats. Il combat les maladies et les épidémies, assiste les malheureux et les indigents, oeuvre pour faire accepter les vaccinations et les mesures d’hygiène. Il lutte enfin pour la reconnaissance de sa valeur et de son dévouement.

 

La suite de l’article : Maria Desmurs, L’art de guérir au XIXe siècle

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2002, HYGIENE ET SANTE, n°4, Hygiène et santé dans le châtelleraudais, XVIIe-XXe siècles, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire