Les cirques à Châtellerault, Arlette Banos

Au XIXème siècle  les cirques étaient très appréciés lors de leur passage à Châtellerault. Pour les enfants et aussi pour les adultes, c’était synonyme de fête

En 1883, le Grand CIRQUE AMERICAIN à Châtellerault – dimanche 10 août sur le nouveau Champ de Foire. – Deux représentations.
C’est le seul qui voyage en Europe avec un personnel aussi nombreux d’artistes remarquables et un matériel aussi complet.
Le Grand Cirque Américain est également l’unique établissement faisant concurrence au célèbre Barnum de New-York.
Il présente une quantité d’animaux domptés et dressés en liberté.
C’EST LA GRANDE ATTRACTION DU JOUR :
-Course de Jockeys et d’Amazones – Steeple-Chase – Courses de chariots – Les postillons russes – Courses de chevaux en liberté – Gladiateurs – Courses romaines – Jeux des Arènes , etc.
Sports hippiques – Ecuyers américains – Intermèdes comiques par toute une armée de clowns – Concours d’athlètes, etc.
L’Administration met à la disposition du public : 1.000 places à 3fr. – 3.000 places à 2f. –4.000 places à 1fr.
Grande CALVACADE à midi ½
Le public peut, comme curiosité, aller voir monter les immenses tentes ; la rapidité avec laquelle s’opère ce travail l’intéressera . (Echo Châtelleraudais du 18 août 1888).

 

La suite de l’article : Arlette Banos, Les cirques à Châtellerault

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2006, n°11, Fêtes et jeux dans le Châtelleraudais du XVIIIe siècle à 1960, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire