La coutellerie à Naintré, Catherine Falloux

Article écrit pour la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais à l’occasion d’un parcours de découverte.

La coutellerie à Naintré

Durant plus d’un siècle, entre 1840 et 1950, les rives du Clain accueillent de grandes coutelleries industrielles qui se succèdent depuis Naintré jusqu’à la confluence de la Vienne. Ces manufactures, issues de la révolution industrielle, appartiennent à l’histoire de la coutellerie châtelleraudaise dont les origines remontent au Moyen Âge. Dès le XVIe siècle, les maîtres couteliers de Châtellerault sont reconnus parmi les meilleurs du royaume.
Cette activité s’est développée grâce au réseau hydrographique de la région. Par la Vienne arrivent les matières premières, le fer et le charbon de bois du Nivernais, mais aussi les bois exotiques, la corne, l’ivoire ou la nacre destinés à la fabrication des manches. Les bateaux repartent chargés de couteaux, ciseaux, poignards, dagues, rasoirs et autres articles de coutellerie qui, à partir du bassin de la Loire, sont vendus dans tout le pays, parfois à l’étranger.
Si les eaux de l’Ozon, de l’Envigne ou de la Vienne ont refroidi les meules des maîtres couteliers, servi à la trempe des lames et parfois actionné quelques soufflets de forges dans les ateliers familiaux, celles du Clain font tourner les puissantes roues des manufactures à Naintré et Cenon où se concentrent, à partir du XIXe siècle, toute l’activité coutelière.

 

La suite de l’article : Catherine Falloux, La coutellerie à Naintré

 

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2009, n°18, De l'architecture à l'industrie : la ville entre tradition et modernité, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire