C.C.H.A

Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. a pour but de découvrir, protéger, exploiter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du pays châtelleraudais par les recherches en archives et de témoignages.

Compte rendu du forum du CCHA du samedi 4 mai 2013 : présentation des recherches sur Châteauneuf (Les enfants du faubourg ; Le pont de la Manu ; Les couteliers sous l’Ancien Régime)

C’est par un temps enfin printanier que s’est tenu, en la salle du Verger, ce dernier forum avant les vacances d’été. Le soleil rayonnant n’a pas empêché plus de quatre vingt personnes de se réunir pour écouter les exposés des conférencières du jour. Il s’agissait de la première table ronde sur le sujet d’étude arrêté par le Conseil d’administration du CCHA en automne 2011:  » Châtellerault rive gauche, de Châteauneuf à Naintré ». Un sujet d’une très grande richesse articulé autour de trois axes: les lieux, les habitants, la vie quotidienne . Les conférencières Marie-Jeanne Ferragut, Lucienne Guais, Françoise Metzger et Claudine Pauly, toutes adhérentes du CCHA, sont des membres actifs de l’organe moteur de l’association: le Groupe de Recherches d’Archives et d’Histoire du Châtelleraudais. Les exposés du jour sont l’expression synthétisée de leurs travaux dont on trouvera un développement plus ample dans les Revues d’Histoire du Pays Châtelleraudais.

La suite : compte rendu forum 4 mai 2013

Catégorie : CONFÉRENCES