Conférence Site du Haut-Clairvaux 23 octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, Salle Camille Pagé, Châtellerault à 16 h

  • Compte-rendu de la conférence : Le Site du Haut-Clairvaux : Actualités archéologiques, par Nicolas Prouteau, maître de conférences en archéologie médiévale, université de Poitiers.
  •  Un public, très nombreux et intéressé a suivi cette passionnante conférence.
  • Photo F. Bigot

    Le conférencier nous indique d’emblée en introduction que les fouilles sont réalisées en équipe et en partenariats. L’équipe intègre des chercheurs-doctorants, et même un zoologue. La commune de Scorbé-Clairvaux, la DRAC, le CNRS et l’université de Poitiers soutiennent le projet de fouilles programmées.
  • C’est une région de frontières fluctuantes, une région de « marche ». Du 11° au 15° siècles, le territoire, étendu, a été au coeur d’enjeux militaires et économiques. C’est un site stratégique qui contrôle la route de Tours à Poitiers et celle de Loudun à Thouars.
  • Le droit de fortifier appartient au roi qui, phénomène majeur, délègue au 10° s. ce droit à ses vassaux, comtes et vicomtes.
  • Aux 10° et 11° siècles de nombreuses forteresses sont érigées. Ce sont les mottes castrales (Colombiers), et les castrum (castra), bourgs fortifiés (Moncontour).
  • Au Haut-Clairvaux, de nombreux souterrains ont été retrouvés. Y avait-il un château à motte ? C’est peu probable, le château est en pierres. Les souterrains existaient auparavant, comme en témoignent les reste de céramique datant de l’époque carolingienne. Les souterrains ont servi pour l »extraction de pierres, pour l’habitat, l’artisanat et le stockage de grains. Au 12° siècle, entre 1120 et 1130, Le seigneur de Claivaux construit une tour en pierre, selon les caractéristiques des tours de l’époque, à contreforts. Tour en grande partie effondrée, avant la mise en chantier fait par Richard Coeur de Lion.
  • Une diapositive du plan du site montre clairement la synthèse entre histoire et archéologie. On repère un couloir, mais se pose la question de l’entrée et de la sortie du site. Autour du couloir les habitats datent du 12°s. Une grande salle devait abriter un chenil comme en témoignent les nombreux squelettes de chiens retrouvés.
  • Le Haut-Clairvaux a été reconstruit par Richard Coeur de Lion. Le site comprenait une tour ronde à contreforts de 21 m. de diamètre et 18 m. de haut. La porte était protégée par une barbacane, un ouvrage défensif inspiré du Proche-Orient vu lors des croisades.
  • Entre 1205 et 1210, Haut-Clairvaux est repris par Philippe-Auguste et donné aux seigneurs de Maillé.  Le site perd de son intérêt stratégique. La famille Chabot construit à la fin du 15° s. et 16° s. un château dans le bourg de Scorbé. Le site est démantelé par Richelieu, démantèlement poursuivi sous la Révolution et le 19°s avec la création de champignonnières. Il est devenu propriété communale.
  • Le débat a porté sur les questions d’outils retrouvés, les lieux de vie dans la forteresse, sur les sépultures retrouvées.

Pour plus d’informations.

A partir de 15 h 15, défilait sur l’écran le diaporama sur les Plantagenêts et le Poitou au XII ° siècle, réalisé par Bernard Fy.

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans ACTUALITES, Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire