Une famille protestante à Châtellerault pendant les guerres de religion

Une conférence à la Gornière samedi 15 janvier 2022

  • Samedi 15 janvier à partir de 16 h à la salle de la Gornière, dans le prolongement de l’assemblée générale du Centre châtelleraudais d’histoire et d’archives (prévue à 14h30), Roland Gaillon a animé une conférence intitulée « Sur les traces des Protestants à Châtellerault depuis le 16 siècle ».
  • Le conférencier a retracé les débuts de « la religion prétendue réformée », qui s’invite à Châtellerault en 1549 lorsque le comte d’Arran, calviniste convaincu, prend possession au nom de son père du duché qui lui avait été offert par le roi. La communauté se développe rapidement, se tenant à l’écart des guerres entre catholiques et huguenots. Seront évoquées, la préparation de l’édit de Nantes qui fut signé en 1598 et les désastreuses conséquences de sa révocation par Louis XIV en 1685. La famille Bertheau, propriétaire du château de la Berlandière (ancien nom de la Brelandière), a constituée le fil conducteur de la conférence.
  • Article de la Nouvelle-République/Centre Presse.

En préambule à la conférence, était projeté un diaporama sur les protestants à Châtellerault, réalisé par Marie-Claude Albert et Bernard Poignant du CCHA.

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans ACTUALITES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire