Les grandes inondations de la Vienne à Châtellerault

Ces photos ont été réalisées à partir de plaques de verre numérisées. Elles ont été prises par un photographe amateur châtelleraudais et font partie du fonds Jules Duvau, déposé au musée de Châtellerault

Inondation Poterne

Crue de 1896 ou de 1904. La poterne Notre-Dame.  Petite porte intégrée aux murailles de fortification, elle se trouvait à proximité de l’église du même nom. 

 

Crue de 1896

L’Ilot des Cordeliers. Il tient son nom de la chapelle des Cordeliers autrefois dans la cour de l’actuel lycée. Au bout du pont, côté ville, les deux maisons dont la maison Auger, côté sud, abattue en 1900.

Très grande crue, qui fait penser à 1896

Quai Napoléon. La maison Waroux, située dans l’Ilot des Cordeliers, était à l’angle de la rue Saint-André.

Les arches du pont Henri-IV. L’arche, côté ville, est presque obturée. L’échelle des crues est sur le soubassement de la maison nord.

La crue semble moins importante qu’en 1896, peut-être 1904 ?

Le bateau de bains sur la Vienne en crue. Sa passerelle est sous l’eau. Une cabane flotte. Au fond, les cheminées de la Manu.

Crue de 1904 ?

Le bateau de bains Girard-Girault. Au bout du pont, côté ville, la maison nord disparue en 1962.

Maisons inondées sur le quai de l’Abattoir. (Actuel quai Alsace-Lorraine) Photo prise depuis la rive droite.

Le bas de la rue des Moulins. Une ouverture arrondie avec balcon, à gauche, en témoigne. À l’arrière-plan, le bateau de bains et la tour nord du pont Henri-IV.

Le quai de l’Abattoir. Sur l’autre rive, le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste. Les lisses laissent un passage. Photo prise depuis la rive gauche, près de la tour nord.

Crue de 1913 ?

Inondation Quai Manu

  • Le quai de la Manu. (Actuel quai des Martyrs-de-la-Résistance) Au loin, l’église Saint-Jean-Baptiste sur la rive droite. Présence de fils électriques : en 1904, l’électricité n’était pas arrivée.
  • Fiche réalisée par Claudine Pauly, Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans VIENNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire