Les Alsaciens de la Manu

De nombreux armuriers alsaciens sont venus travailler à la manufacture d’armes de Châtellerault au cours du XIXe siècle. Les premiers sont arrivés en 1821 du Klingenthal et les seconds de Mutzig en 1870. 

Des chercheurs du CCHA se sont intéressés à leur histoire et à leur installation. Leurs travaux, réalisés entre 2009 et 2011 dans le cadre du groupe de recherche sur « Migrants et migrations en Châtelleraudais », sont résumés dans le diaporama qui suit. Ils ont fait l’objet d’une publication dans le n° 22 de la  revue du CCHA (RHPC) en décembre 2011, de diverses conférences et animations dont le colloque national qui s’est tenu en 2019 à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la création de la manufacture. 

Ce contenu a été publié dans 2011, ACTIVITES, Conférences, GROUPE DE RECHERCHE, MANUFACTURE D'ARMES, MIGRATIONS, N°22 décembre 2011, PUBLICATIONS, RECHERCHE, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, RHPC, THEMATIQUES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire