Le passage de Bordeaux-Paris à Châtellerault, Pierrick Hervé, Pierre Soulard

Conférence avec M. SOULARD, pour le CCHA, le 12 mai 2007.

Une page de l’histoire du cyclisme à Châtellerault.

Le présent article est construit à partir d’une minutieuse enquête menée par monsieur Pierre Soulard, châtelleraudais de longue date et passionné de cyclisme.

Bordeaux-Paris, une classique cycliste.

Par opposition aux courses par étapes sur plusieurs jours, une classique est une course d’un jour, le plus souvent en ligne c’est-à-dire qui part d’un endroit (une ville) pour se terminer dans un autre (plus récemment ont été créées des classiques sur circuits (Gd prix de Zurich, Gd prix de Plouay…) sur le modèle des championnats nationaux ou mondiaux.
Le terme de classique, « les belles d’un jour », a été créé rapidement pour qualifier des épreuves récurrentes à périodicité annuelle. La plupart des classiques se déroulent au printemps en fonction d’un calendrier qui donne la place principale aux grandes épreuves à étapes comme les tours nationaux. Seules quelques épreuves, comme le Tour de Lombardie (une classique pourtant !) et surtout Paris-Tours se déroulent à l’automne.

 

La suite de l’article : Pierrick Hervé, Pierre Soulard, Le passage de Bordeaux-Paris à Châtellerault

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2007, n°14, Conférences du CCHA 2006, 2007, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire