Technibois, Geneviève Millet

René Richermoz était employé dans une fabrique de jouets en bois : JeuJura. Il a souhaité prendre une entreprise à son compte et a trouvé un local d’usine libre à Châteauneuf.
En 1948, il crée rue Henri Martin (quartier de la Croix de Piétard), une fabrique de plumiers en bois puis une fabrique de jeux de société en bois : damiers, échiquiers … Le bâtiment est construit en parpaings et couvert de tôles. Il abrite des machines à bois. M. Richermoz travaille avec des fournisseurs d’accessoires qui livrent les petits chevaux, les pions du Jacket. L’entreprise Technibois emploiera jusqu’à une cinquantaine de personnes. Les plumiers  trouvent un débouché en Angleterre. Les produits fabriqués partent en majorité par camions, les tarifs du chemin de fer n’étant pas très compétitifs. L’industrie du jouet est saisonnière.

 

La suite de l’article : Geneviève Millet, Technibois

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2008, ECONOMIE, n°15, Histoire industrielle et ouvrière du Châtelleraudais 1ère partie, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire