Le Bordeaux-Paris est passé…

Le CCHA vient de vivre un week-end très particulier, ces samedi 29 et dimanche 30 mars, au parc des expositions du Chillou d’Ozon à Châtellerault.

C’est dans un environnement de passionnés de patrimoine automobile que notre association a fait étape dans un décor de maillots de cyclistes et de vélos aimablement prêtés par le musée de l’Auto.

 

 

 

 

L’Amicale Rétro Locomotion du Pays châtelleraudais proposait une exposition sur le thème de la Nationale 10. Le CCHA sortant son ouvrage Quand Bordeaux-Paris traversait Châtellerault  avait donc toute sa place dans cette manifestation.

Si le tandem Pierre Soulard-Bernard Poignand a parfaitement fonctionné, il faut bien reconnaître que Bernard Poignand a usé de toute son énergie de cycliste pour que ce livre voie le jour. Qu’il en soit remercié ainsi que toutes les personnes qui l’ont aidé dans cette course dont Pierre Bugnet pour la recherche iconographique, Sophie Brégeault, conservatrice des musées et André Chêne, photographe, pour le prêt de documents, Françoise Glain pour la relecture de l’ouvrage…

 

 

 

Mais il nous faut aussi remercier Françoise Pinon, présidente de l’Amicale, qui nous a permis de participer à cette Bourse et qui a œuvré, avec la passion qui la caractérise, pour trouver dix ancêtres (comprenez « voitures » !) qui nous accompagneront en 2015 lors d’une sortie concernant notre futur thème de recherche « Les Châtelleraudais pendant la Grande Guerre ». De cela nous reparlerons, bien sûr.

Et les chineurs passaient, tenant précieusement un rétroviseur, un essuie-glace, un enjoliveur, un phare…

Et Bernard dédicaçait, dédicaçait…

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bien belle journée qui restera dans les annales de notre association.