C.C.H.A

Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. a pour but de découvrir, protéger, exploiter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du pays châtelleraudais par les recherches en archives et de témoignages.

Retour sur la sortie patrimoniale « flâneries entre Clain et Vienne » du samedi 15 juin 2013

 

Trois rendez-vous, temps forts de la journée, ont ponctué la sortie patrimoniale « flâneries entre Clain et Vienne » du samedi 15 juin 2013 avec :

  • Yves Texier, le concepteur du site commémoratif de la bataille de Poitiers en 732 : l’échiquier de Moussais-la-bataille qui appelle à la tolérance et au respect mutuel (cf. wikipedia)

  • la famille Thénault-Guérin à Chabonne qui nous a ouvert la maison où séjournait, l’été, Camille Guérin qui, à l’Institut Pasteur avec Albert Calmette, a mis au point le vaccin du BCG contre la tuberculose (cf. RHPC n°21)

  • Pierre Fournel, propriétaire du château de Crémault qui nous a raconté l’histoire de cette demeure, en particulier les tribulations de la porte principale déplacée plusieurs fois en quelques décennies, nous a ouvert le rez-de-chaussée du château et nous a présenté le jardin planté d’arbres centenaires (ifs remarquables).

Au total, pas le temps de flâner ce samedi car le programme dense nous a aussi permis de mieux connaître Bonneuil-Matours, son église, le musée Maurice Fombeure, le déversoir près de l’ancien moulin (transformé en centrale hydro-électrique) et le parc de loisirs de Crémault où nous avons pique-niqué… sans oublier un coup d’oeil au site archéologique du vieux Poitiers et au village de Bellefonds.

Les commentaires de Claudine Pauly, les lieux intimes que nos hôtes nous ont ouverts, les anecdotes qu’ils nous ont rapportées et le beau temps ont contribué à la réussite du « cru 2013 » de la sortie patrimoniale (à laquelle ont pris part plus de quarante participants) qui ouvre pour la saison estivale du CCHA!

Un grand merci aux organisateurs et à l’année prochaine !

Catégorie : ACTIVITES