Geneviève Millet, La Fête nationale

Aujourd’hui, le 14 juillet est la fête nationale, célébrée chaque année par toutes les communes de France. Le 14 juillet nous renvoie à 1789 et à la prise de la Bastille, à 1790 et à la fête de la Fédération. Ecoutons Victor Hugo parler de cette fête : « Cette fête est une fête populaire. Voyez la joie qui rayonne sur tous les visages, écoutez la rumeur qui sort de toutes les bouches. C’est plus qu’une fête populaire, c’est une fête nationale. Regardez ces bannières, entendez ces exclamations, c’est plus qu’une fête nationale, c’est une fête universelle. Constatez sur tous les fronts : Anglais, Hongrois, Espagnols, Italiens, le même enthousiasme. Il n’y plus d’étrangers. Messieurs, le 14 juillet, c’est la fête humaine ! Oui, la chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles. Le 14 juillet a marqué la fin de tous les esclavages. Le grand effort humain a été un effort divin. »   La suite de l’article : Geneviève Millet, La Fête nationale

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2005, n°10, Fêtes et jeux dans le Châtelleraudais du XVIIIe siècle à 1960, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire