L’Industrie aéronautique en Nouvelle-Aquitaine ; le cas de Châtellerault

  • Conférence du samedi 14 mai 2022, salle de la Gornière, Châtellerault, à partir de 15 h 15.
  • A cette occasion les Anciens de Thalès- association 2 ABC – ont présenté leur ouvrage paru en 2019 : « Mémoire de la Brelandière ». Leur association fut créée pour rassembler les anciens dans le but de garder le contact. Mais très vite les adhérents ont voulu garder la trace de leurs souvenirs.
  • La conférence proposée par Laetitia Maison-Soulard, chercheure, docteure en histoire des sciences, a porté sur les nombreux lieux de l’industrie aéronautique en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement à Châtellerault. Cette industrie est très importante dans cette région : 14 % de salariés, 30 000 salariés dans plus de 500 établissements;
  • Les établissements étudiés entre 1908 et 1986, devaient avoir plus de 30 ans d’existence.
  • A Châtellerault, avec la fermeture de la Manufacture d’armes, se posait la question de la reconversion des ouvriers. Plusieurs facteurs ont joué pour l’avenir de cette industrie : obligation de décentraliser les usines parisiennes d’armement, fermeture des poudreries, et surtout création de la DATAR en 1963 (Délégation Aménagement du territoire et Action Régionale), très puissante administration avec un levier important, celui des subventions. La SARC (Société d’aménagement régional de Châtellerault) est créée.
  • La SFENA (Société Française d’Equipement pour la Navigation Aérienne) ouvre ses portes à la Brelandière en 1961 et rassemble 450 salariés. Le paysage industriel de la ville est renouvelé : après la fermeture en 1968 de la Manufacture d’armes, les ouvriers vont vers d’autres usines comme la Sochata filiale de la Snecma (Société d’étude et de construction de moteurs d’aviation). La SFENA devient Thalès.
  • L’architecture des usines s’améliore  : façade soignée, jardins.
  • Ces usines participent à un élan industriel durable en stimulant les entreprises locales comme Mecafi.

 

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans CONFERENCES, INDUSTRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire