Circuit historique de commémoration de la Grande Guerre

En ce beau matin du 20 juin 2015, le CCHA avait fixé  rendez-vous aux participants, en présence des autorités, au pied du Monument aux Morts du jardin public de Châtellerault.

IMGP8697

Le cortège mené par de vaillantes ancêtres de l’Amicale Rétro Locomotion du Pays Châtelleraudais

IMG_4405

et suivi d’une trentaine de voitures anciennes des années 1920 à 1980, s’ébranla en direction de Senillé et de son Monument aux Morts, le dernier inauguré dans le département de la Vienne en 1998 dont les membres des Amis du Vieux Senillé nous dressèrent l’historique.

P1070249

Monthoiron avait mis « les petits plats dans les grands » pour nous accueillir ensuite. Les enfants des écoles et les sapeurs pompiers étaient venus renforcer les anciens combattants pour l’ émouvante  lecture de lettres d’un soldat à son épouse, puis la Chanson de Craonne.

IMG_4432

Trois expositions installées à la mairie préparées par des Monthoironnais ou prêtées par le CRDP attirèrent les participants avant un repas convivial organisé par Monthoiron Loisirs au son de l’orgue de Barbarie.

En clôture de notre périple, la place d’Archigny nous attendait pour l’historique du Monument aux Morts et le dépôt d’une plaque commémorative portant le nom de tués lors du conflit non signalés sur le monument.

Une exposition de documents élaborés par Histoire et Patrimoine d’Archigny vint compléter notre visite dans cette commune.

DSC_8751

A toutes les étapes, un accueil enthousiaste et convivial, des associations très impliquées, des chauffeurs de voitures anciennes très désireux de faire partager leur passion, un soleil radieux, et, au dessus de tout cela, une journée à la mémoire de tous ces hommes qui, il y a un siècle, ont répondu à l’appel de leur pays pour défendre des valeurs qui  nous sont toujours chères aujourd’hui.