Les Châtelleraudais et la guerre 1939-1945, Marie-Claude Albert

  • Le samedi 3 décembre 2005, environ 400 personnes se sont rassemblées durant près de quatre heures au nouveau théâtre pour participer à un vaste forum consacré à l’histoire et à la mémoire de la Seconde guerre mondiale à Châtellerault.
  • La manifestation se tenait sous l’égide de la municipalité, du Centre châtelleraudais d’Histoire et d’Archives et des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Organisée sous la forme de trois tables rondes animées par deux historiens du CCHA, Pierrick Hervé et Gwénaël Murphy, elle fut ponctuée par le chant profond des « bluettistes » guidés par Michèle Debain.
  • Une impressionnante mobilisation collective s’est ainsi effectuée autour du livre Châtellerault sous l’Occupation, Geste éditions, du film Allons enfants de Bastien Chastagnier, et du site du mémorial de la Vienne réalisé par Vrid ( Vienne résistance internement déportation) vrid-memorial.com.

  • Ce forum fut dédié aux morts de la ville, à ces Châtelleraudais qui avaient mis leur vie au service de la liberté contre le nazisme. Ont été cités les noms de résistantes et résistants décédés au cours de l’année 2005 : Suzanne Lavergne, Isabelle Douteau, Emile Lecointre, Paul Denis. Il fut aussi rendu hommage à tous les particuliers et familles qui ont accepté de confier leurs témoignages et leurs archives.
    Ponctuée par les mises au point et les questions essentielles de Pierrick Hervé, la première table ronde fut consacrée à l’ouvrage Châtellerault sous l’Occupation présenté  d’abord sous les traits d’une aventure humaine. Autour de l’auteur, une véritable équipe a en effet permis au projet d’aboutir, alliant les compétences de l’archiviste Pascal
    Borderieux, des professeurs d’histoire-géographie Pierrick Hervé, Jean-Louis Lamouraux et Marianne Mabille, des étudiants Sébastien Joubert et Loïc Rondeau, des collectionneurs Marc Négrault et Olivier Guignard, du photographe André Chêne, du président de la délégation territoriale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Roland Gaillon, sans oublier l’auteur de la préface, l’historien, spécialiste de cette période, Eric Alary. Il importe aussi de préciser qu’ont été associés, par l’intermédiaire de leurs travaux, d’anciens élèves du Collège Descartes et du Lycée Marcelin Berthelot, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

La suite de l’article : Marie-Claude Albert, Les Châtelleraudais et la guerre 1939-1945

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2006, n°12, Conférences du CCHA 2005, 2006, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire