Une aventure routière au XIX° siècle

La construction de la départementale n° 4 de Châtellerault à Chauvigny. Conférence du CCHA par Jean-Paul Brajard, chercheur du GRAHC (Groupe de recherches)

C’est l’ordonnance du roi Charles X qui, en 1824, crée la route départementale 4.

  • Auparavant la route passait par Availles. Plusieurs études proposent un nouveau tracé empruntant la rive droite de la Vienne. Projets jugés trop chers par l’État, mais cependant utiles.
  • Cette création entraîne contestations et pétitions. Certains revendiquant un tracé par Availles et Monthoiron, d’autres, habitants de Bonneuil, signent une pétition en faveur d’un tracé rive gauche.
  • Un cahier des charges très précis accompagne un appel d’offres remporté par M. Ricordeau.
  • Après des expropriations, la route va être construite par petits tronçons. Des habitants d’Availles, M. Millet et sa femme Cora Millet-Robinet, protestent vivement à propos de travaux ayant débuté sur leurs terres avant le versement d’indemnités d’expropriation. Tout s’arrange et la route est mise en service en 1841.
  • Cette construction va nécessiter des alignements de voies urbaines comme dans le quartier des Trois Pigeons à Châtellerault. La route est touristique.

Les sources utilisées pour cette conférence sont aux archives départementales de la Vienne, principalement la série S très volumineuse.

Le débat a porté sur le choix du tracé, en particulier celui de la rive gauche. La route passant par la rive droite permet une sortie plus aisée de Châtellerault. Pourtant le tramway empruntera la rive gauche, de même que le train.

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