La Vienne à Châtellerault : natation et canotage

  • En 1869, Pierre Marin devient maître de bains sur le bateau amarré au pied de la tour nord du pont Henri-IV et obtient la permission de donner des leçons de natation à 40 m de son bateau situé rive gauche et à 10 m en aval du pont.
  • Au XXe siècle, en amont du pont, l’Aviron châtelleraudais, club nautique créé en 1923, fait le pendant de la Société Nautique située rive droite depuis 1903. Sa finalité est de « pratiquer le sport de l’aviron, de la natation, préparer les jeunes gens aux certificats de préparation au service militaire ». Le siège social de l’association se trouve à la Loutre, café du faubourg, situé en face du club.
  • L’Aviron possède deux vestiaires, un pour les hommes, un pour les femmes et, entre les deux, quelques barques utilisées surtout à sauver les gens en difficulté. Le canotage se pratique principalement à la Nautique, sur la rive droite. Les habitants de Châtellerault fréquentent la Nautique, ceux de Châteauneuf, l’Aviron ! La spécificité de ce dernier, c’est son plongeoir. Plusieurs moniteurs de natation, des manuchards, apprennent à nager bénévolement, après le travail, à l’aide d’une perche et d’une ceinture de cuir attachée au bout d’une corde. L’animation est importante ! On prépare des concours, des triathlons : natation, plongeon et saut en hauteur. C’est un rendez-vous estival du tout Châteauneuf, dans la bonne humeur et avec l’esprit de compétition. L’Aviron fonctionne jusque dans les années 1960. Ces deux clubs ont fait le bonheur des Châtelleraudais avant la construction de la piscine.
Ce contenu a été publié dans VIENNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire