C.C.H.A

Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. a pour but de découvrir, protéger, exploiter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du pays châtelleraudais par les recherches en archives et de témoignages.

DVD Le Châtelleraudais à l’épreuve de la Grande Guerre

 

 Ce double DVD ( 2 X 100 mn) a été réalisé par le groupe de chercheurs du CCHA Centre Châtelleraudais d’Histoire et d’Archives d’abord dans un but pédagogique. Ce projet a été labellisé par la Mission nationale du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014.

Plus de 2 000 documents Il rassemble des photographies, des dessins, des lettres dont deux lettres d’enfants à leur père mobilisé, des récits, deux témoignages de soldats réalisés dans les années 1980. Ces documents ont été collectés dans des familles châtelleraudaises et de plusieurs communes de l’arrondissement de Châtellerault tel qu’il était avant 1914 (51 communes). Ils concernent non seulement la période de la guerre mais aussi de l’avant-guerre et de l’après-guerre jusqu’aux années 1930.

Voix de 22 lecteurs du châtelleraudais Les écrits sont lus par des voix différentes de femmes, d’hommes et de jeunes, enregistrés au studio du ‘4’ : parmi eux, une collégienne en classe de 6e et 11 lycéennes et lycéens d’une classe de 1e L du lycée Berthelot en 2017.

Musique et chansons d’époque Des musiques et des chansons de cette période interprétées par des amateurs du Châtelleraudais accompagnent les images : accordéon, chœur, musique traditionnelle du Poitou.

Un livret de 24 pages Certaines pages portent sur les destins de 26 soldats du Châtelleraudais dont les écrits sont présents dans le DVD. Y figure aussi  la liste de 104 autres combattants en indiquant le nom de la commune où ils sont nés. Chaque thème y est résumé.

 Finalisé par des professionnels La mise en forme a été réalisée par la graphiste Nina Garde et le montage son et vidéo par Bernard Millet ( bernadovideo). Les enregistrements des lectures, du chœur et de l’accordéon ont été effectués par Alexandre Griffith et Benjamin Bert au studio du ‘4’ à la MJC Rasseteau de Châtellerault.

 

Ci-dessous 7 extraits :

 DVD 1 :

  L’avant – guerre : écrans sur Châtellerault et sur chaque commune rurale, présentant les habitants et leurs activités économiques, la société de la « belle Epoque », la vie militaire, la préparation de la guerre.

  La mobilisation d’août 1914 : militaire et civile

Nos poilus : différents profils/ Lieux où ils ont combattu/ Survivre au front/ Blessés/ Mourir au front/ Les prisonniers français et allemands/ Les permissions/ Regard du soldat sur la vie au pays.

DVD 2 :

            Les civils pendant la guerre : dans les campagnes, dans les usines, les réfugiés, les œuvres de guerre,  la vie quotidienne, regard de femmes et d’enfants sur la guerre, le sentiment religieux, les artistes et la guerre.

            La victoire et la fin de guerre 

            Après-guerre : le poids du deuil, revenir mutilé, le bilan démographique et économique, la mémoire de pierre, autres mémoriaux dans les églises et les cimetières, dans la toponymie, quelle paix ?

    

        Ci joint un bon de commande du coffret des 2 DVD :

Bon de commande DVD 14-18

Des coffrets sont aussi en vente à :

  • l’Office du tourisme de Châtellerault
  • librairie « Les Classiques