L’hygiène, son évolution, la législation, Geneviève Millet

Définition :

Le terme hygiaine apparaît vers 1550, venant du grec hygiénon qui signifie santé.
C’est la partie de la médecine qui traite des mesures propres à conserver et améliorer la santé. Ensemble des principes et pratiques relatifs à cette fin. L’hygiène prévient les maladies alors que la thérapeutique les soigne. Le terme hygiène fait l’objet d’un article dans l’encyclopédie de Diderot.
L’hygiène publique est l’ensemble des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour la sauvegarde et l’amélioration de la santé à l’intérieur d’un pays.

Le XVIIe siècle

C’est le siècle le plus somptueux et le plus crasseux de l’histoire! Dès le siècle précédent les moralisateurs privent le genre humain des soins de propreté. Et depuis la grande peste qui sévit dans les années 1630, on craint l’eau qui infiltre le corps. Changer de linge tient lieu de toilette. On ignore les latrines, on se soulage n’importe où.

 

La suite de l’article : Geneviève Millet, L’hygiène, son évolution, la législation

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2002, HYGIENE ET SANTE, n°4, Hygiène et santé dans le châtelleraudais, XVIIe-XXe siècles, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire