L’Entreprise Néo-Plastic, Geneviève Millet

Pourquoi créer une entreprise de plasturgie ?
Après la guerre les métiers liés à la mécanique sont très répandus. La matière plastique débute et elle permet, à partir de la matière première, de réaliser en une seule opération un produit fini.
Les plastiques sont fabriqués à partir de composés chimiques élémentaires : les monomères ou petites molécules. La polymérisation permet de les associer pour obtenir des macromolécules.
Les thermodurcissables sont constitués de macromolécules qui s’étendent dans les trois directions de l’espace. L’objet final est irréversible, infusible et insoluble, comme la résine, la Bakélite par exemple.
Les thermoplastiques sont des molécules simples dont on peut, par chauffage ou refroidissement, modifier l’état physique et la viscosité de façon réversible.

 

La suite de l’article : Geneviève Millet, L’Entreprise Néo-Plastic

A propos admin

Association fondée en 1999, le C. C. H. A. vise à la découverte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais.
Ce contenu a été publié dans 2008, n°15, Histoire industrielle et ouvrière du Châtelleraudais 1ère partie, REVUE D'HISTOIRE DU PAYS CHATELLERAUDAIS, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire